Arête Nord du Pic d'Estaragne (29 juin 2013)

Publié le 8 Juillet 2013

Petit déplacement vers les nouvelles terres du Mateur d'Abime pour une dernière sortie à ski de la saison avant de passer (ou plutôt de faire passer par le Mateur) le fart d'été.

Train Gardanne - Marseille puis Marseille - Toulouse, les spatules font forte impression, surtout face aux Parisiens qui sont descendus du TGV en maillot de bain et les palmes dépassant de la valise.

Départ  à 3h45 du mat de Toulouse, pour arriver devant un panneau Route Barrée. En bons citoyens presque respectueux de la loi on commence par monter les skis jusqu'à un gros bloc au milieu de la route puis on redescend se garer avant le panneau.

La montée commence en baskets et se prolonge un long moment comme ça,Florent ayant compris que je suis plus rapide sans skis au pieds... D'ailleurs plutôt que de suivre la voie normale au dessus de barres un peu flippantes (pour moi), on part à droite vers le Col d'Estaragne. S'en suit la traversée de l'Arête Nord, d'abord en bon rocher, puis en rando dans du mauvais cailloux. La fin de l'arête est moins rando mais le rocher est tout aussi pourri. Cela donne quelques passages où l'on sert les fesses, surtout qu'avec des skis sur le dos, impossible d'utiliser les fesses comme prise en descente...

La descente se fait dans 5cm de moquette sur de la bonne sous couche bien dure, le passage des barres présente 3 couloirs, celui de gauche est le moins pire. Dans le passage raide Flo m'annonce 52°: je mouille mon pantalon. Pourtant je fais un puis deux virages et je me dit qu'il a du se tromper. Effectivement sinus téta = cos (90 - téta) et la pente ne fait que 38°: elles sont loin les études du Mateur... Ca reste quand même parmi ce que j'ai skié de plus raide, il ne faudrait pas oublier que je reste une luge à foin!

Après une soirée sympatique au Refuge Palace d'Oredon, je n'arriverai pas à repartir pour le Neouvielle: rendez vous pris pour l'an prochain.

 

Arête Nord du Pic d'Estaragne (29 juin 2013)Arête Nord du Pic d'Estaragne (29 juin 2013)
Arête Nord du Pic d'Estaragne (29 juin 2013)Arête Nord du Pic d'Estaragne (29 juin 2013)Arête Nord du Pic d'Estaragne (29 juin 2013)

Rédigé par Seb

Publié dans #Ski

Commenter cet article