En short et en crampons (9 fev 2008)

Publié le 10 Février 2008

Moi qui comptais profiter de ce mois de stage en Auvergne pour faire fumer les crampons et les skis de rando, les conditions de ces derniers jours ainsi que les infos des gendarmes du PGM du Mont Dore m'avient un peu dépité. Peu (très peu) de neige, et surtout un sous couche glacée en dessous recouverte par un tapis de billes, pas exactement l'idéal pour skier, ni pour cramponner dans du raide d'ailleurs.
Pourtant, l'envie se faisant trop forte de retourner faire un tour dans ce massif ou j'ai fais mes premier pas d'alpiniste, j'ai décidé de prendre l'option rando, tour de la Vallée de Chaudefour pour être précis. Mais attention, crampons indispensables car les crètes soufflées par le vent sont recouvertes d'une couche de neige fine mais extremement dure voire glacée.

undefined


A l'entrée de la vallée on se doute bien que les skis ne sont pas le moyen le plus pratique de se déplacer dans le massif.

undefined


Dans la montée sur les crêtes la neige est totalement absente

undefined

En arrivant sur la crête on ne peux s'empecher d'avoir un pincement au coeur en longeant ces restes de la petite station de Chambon des Neiges abandonnée depuis longtemps pour cause d'irrégularité de l'enneigement justement. Ne restent que ces hideux pylones qui déflorent les paysage à moins d'une centaine de pas d'un des plus beau paysages du massif.

undefined


Même le vent parfois si violent sur ces crêtes n'as pu que courber les palissades de bois, mais est resté impuissant face à ces mastodontes d'acier rouillé. On ne peut qu'esperer un démontage prochain, quite à aller préter main forte... une prochaine action pour Mountain Wilderness??


undefined

undefined

undefined

undefined


Malgré le très faible enneigement les crampons se sont révélés indispensables pour progresser en sécurité dans certaines zones.

undefined

undefined

Quand on voit la taille des vis qu'elles sèment dans la neige, on se dit qu'il ne doit pas faire bon croiser une dameuse du Mont Dore en ce moment (si c'est un bout du système de freinage on va bientôt avoir le droit à le première descente de la coulée A' en dameuse)


undefined


undefined

Jeux d'ombres


undefined



undefined

Parce qu'on est pas tout seuls, les traces d'un autre promeneur bien plus agile que nous, croisé pendant la descente avec un de ses congéneres.

Rédigé par Seb

Publié dans #Rando Auvergne

Commenter cet article

ROM 27/02/2008 15:33

ola!! jvais a chaudefour ce week-end tu crois ksa sert a rien d prendre les ski?
TU Y EST ALLER KAN?

Arnaud 17/02/2008 01:36

Bonjour,

si tu es encore dans les parages du Sancy, je cherche de la compagnie pour sortir en randonnée les week end. Envoie-moi un e-mail si tu es intéressé.
Arnaud