Mont Ponset (23 mars 2008)

Publié le 27 Mars 2008

Le Mont Ponset... ou comment prendre des points d'avance pour la palme jaune 2008 (http://nimp.crew.free.fr).

En alpinisme, la mode semble être aux enchainements d'itinéraires, en ne recherchant pas forcéments la difficulté, mais plutôt la continuitée. Ce Dimanche Mercantourien aura été l'occasion d'inaugurer le même type de pratique en ce qui concerne les buts, avec rien de moins qu'un triple combo  B1m  B1a avant même de quitter la voiture!! Inventaire des dégats:

Mardi: texto de Thibault "je sais plus quand tu devais aller en Oisans mais laisse tomber c'est pourri en ce moment chez nous et ils annoncent encore de la neige..." Bon bin le Piaget aux Agneaux ce sera pour une autre fois... Sinon il fait beau dans le Queyras??

Mercredi: petit surf sur Internet pour faire le tour des sites spécialisés montagne, des sites spécialisés météo, des sites des offices de tourisme... Pas brillant! Risque 4, le Queyras semble exclus.

Jeudi: Une petite voix me parle du Mercantour, moi tout ce que j'en sais c'est que c'est très très au sud et que c'est plein de loups. Mais les loups n'attaquent pas les hommes de toute façon, par contre j'en connais deux qui voudraient bien attaquer un peu de neige ce week end, mais vous êtes sur que ça existe dans ces coins, le Mercantour c'est plus au sud qu'Aix en Provence, et franchement j'ai eu beau chercher, mais y'a vraiment pas moyen de trouver de la neige à la Sainte Victoire en ce moment. Un petit tour sur Denali-sud.com me rassure, et le gardien du refuge de Cogourde m'offre même deux places pour le Week end. Cool, il ne me reste plus qu'à appeler le PGHM des Alpes Maritimes demain pour connaitre les conditions...

Vendredi: "Peloton de Gendarmerie en Montagne des alpes Maritimes à qui ai je l'honneur?
        _ Bonjour est ce que vous pourriez me donner les conditions de neige au niveau du Pélago s'il vous plait??
        _ Ah le Pélago ça fait un moment qu'on est pas allé dans le coin, appelez plutôt les CRS de Saint Martin de Vésubie c'est eux qui se chargent de ce secteur"...
        "CRS Saint Martin de Vesubie j'écoute.
        _Bonjour le PGHM m'a dit que vous pourriez me donner les conditions du couloir nord du Pelago
        _ Ah le couloir nord on y était il y a deux jours on a fait demi tour, il neigeait à l'horizontale et on brassait à mort. De toute façon globalement tout le chainon frontalier avec l'italie est avalancheux. Par contre du coté de la Madone de Fenestre ça doit être mieux"

     Effectivement du coté de la Madone de Fenestre c'était mieux et nous avons pu nous lancer Dimanche matin à 5h 30 dans la montée qui devait nous mener au pied du Couloir délaissé au Mont Ponset.

     Après un passage pas franchement inspiré au fond d'un talweg et quelques conversion douteuses, nous abandonons les skis sous un rocher et continuons en crampons par quelques passages mixtes.


      Dès que nous avons franchis la barre rocheuse qui nous bouchait la vue l'évidence s'impose: le couloir Délaissé l'est surtout par la neige et la glace. One more B1c (conditions), deux même si on compte les quelques seconde ou le regard se tourne vers le couloir Oublié, où la neige à oubliée de tomber.

     On se décale vers la gauche en envisageant de récupérer la Diagonale, mais au passage nous croisons un petit couloir assez raide et joli qui semble remonter jusqu'à une selle qui nous permettra peut être de rejoindre la diagonale sans se taper le brassage sous la face.


       On brassera quand même pas mal chacun notre tour mais au moins on aura remonté un joli petit bout de couloir. Arrivé à la selle, une petite traversée en terre qui me rapellerai presque ce terrain Auvergnat que j'affectionne tant nous permet de rejoindre une autre bande neigeuse que nous remontons jusqu'à comprendre que la Diagonale est vachement plus à gauche.

       Tant pis, nous suivons une petite arête mixte facile mais sympa jusq'à un collet au pied d'une paroi rocheuse trop raide par rapport à nos envies pour aujourd'hui.

       Après une pause qui a failli se transformer en sieste pour moi, nous redescendons d'abord par le mixte puis par une pente herbeuse où Florent en profite pour prendre en photo les quelques chamois qui broute tranquillement la seule herbe accessible du secteur.


     Ils y serait surement encore si Florent n'avais pas tenté de les lapider en décrochant une pierre.

     S'en suivra une descente à ski où j'apprendrai la difficulté de skier sur de la neige pourrie avec un gros sac mais que le peu d'amour propre qu'il me reste m'interdit de décrire. Et nous serons rentré au refuge quelques minutes avant que la neige ne commence à tomber de façon plutôt vive.

Rédigé par Seb

Publié dans #Alpinisme dans les Alpes

Commenter cet article

Florent 31/03/2008 15:51

le sac, la neige pourrie, et quoi d'autre encore !

Que d'excuses pour justifier une descente de bien piètre qualité.
Parce que bon pendant ce temps là moi j'attendai tranquillement en bas que tu daignes à faire ne serait-ce qu'un petit virage. Et pourtant à ce que je vois sur ce blog tu sors pas mal en ski quand même.

en tout cas belle ouverture de couloir de 50 m magnifiquement poudreux. Il aurait mieux valu le descendre celui-là !

Et pour les chamois, ce n'est pas moi, c'est une pierre qui s'est faufiler sous mon pieds pour partir plus vite en direction de ces pov' bètes. En tout cas les photos sont jolies (les miennes j'entends ! ;-))